Après avoir étudié l’acceptabilité de la visiophonie, Bérangère Naudé publie de nouvelles recherches sur l’utilisation de l’iTV auprès des résidents d’établissements gériatriques.
Dans la continuité de son travail de doctorat, Bérangère NAUDÉ publie dans le International Journal of Environmental Research and Public Health, un nouvel article sur les obstacles et facilitateurs à l’usage d’une télévision interactive (TV) tel que le multimédia simplifié e-lio au sein d’EHPAD. Pour réaliser ses recherches, l’autrice a réalisé des entretiens auprès de résidents et professionnels équipé de la solution développée par Technosens.
Qu’est-ce que l’iTV ?
La télévision interactive, appelée « iTV » (interactive television en anglais) est l’intégration de services de données à la télévision traditionnelle, poussant ainsi le téléspectateur à interagir avec le programme qu’il regarde. L’utilisateur devient alors acteur.
Voici quelques exemples d’applications communes disponibles via une iTV :
- Informations sur les programmes en cours et à venir (nom du programme, description…)
- Catalogue de VOD (Vidéos à la demande)
- Écran interactif de choix de chaînes
- …
Si l’on s’en réfère à cette définition, lorsqu’un boitier e-liobox est installé sur une télévision traditionnelle dans la chambre d’un résident, celle-ci se transforme alors en iTV.
Comprendre les usages des services iTV par les séniors
Dans le but d’étudier les comportements des séniors face aux nouvelles technologies et particulièrement à l’iTV, réaliser des entretiens semi-directifs est une étape primordiale. Deux types de cibles ont été sollicités au sein d’établissements équipés de la solution e-lio : les personnes âgées et le personnel d’établissement.
L’objectif de ces entretiens était d’identifier les facteurs d’usages d’une iTV et de comprendre l’organisation des établissements autour de ce système. Pour cela, il est intéressant de se pencher sur le profil des participants (âge, technologies utilisées au quotidien, moyen de communication habituel pour garder contact avec leurs proches). Ainsi que sur les fonctionnalités utilisées sur la TV. Une analyse multidimensionnelle (9 dimensions : technologique, éthique, humaine, etc.) a ensuite permis de relever les barrières et les facilitateurs à l’usage d’une iTV en établissements gériatriques.
Identifier les barrières et les facilitateurs des télévisions interactives
Au total, 18 séniors et 6 professionnels se sont portés volontaires pour réaliser ces entretiens semi-directifs. La compilation des échanges et leur analyse ont permis de mettre en exergue des tendances quant à l’usage des fonctionnalités e-lio, et de l’iTV plus globalement.
Ainsi, sur les 18 participants, 14 ont déclaré utiliser les fonctionnalités suivantes :
- Actualités de l’établissement
- Radio
- Appels vidéo
- Messages & photos
- Jeux
Des barrières ont été identifiées :
- Problèmes ergonomiques et techniques
- Fracture numérique
- Perte de connaissance du produit suite à un départ de personnel
- Etc.
Mais aussi des facilitateurs :
- Formation des séniors et du personnel
- Aide disponible pour les personnes âgées
- Intérêt des résidents pour les innovations technologiques
Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici pour accéder à l’article dans son intégralité (article en anglais)
À propos de l’auteure
L’article a été réalisé à l’initiative de Bérangère NAUDÉ, doctorante en simplification des interfaces, avec l’appui de :
- Anne-Sophie RIGAUD, professeur de médecine gériatrique à l’université Paris Cité et cheffe de service/responsable de pôle à l’Hôpital Broca
- Maribel PINO, Directrice du Broca Living Lab
Bérangère NAUDÉ, diplômée de l’École Nationale Supérieure Cognitique, réalise actuellement une thèse sur l’intérêt de la personnification dans la conception d’une interface pro-active pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Pendant 3 ans, elle effectue ses recherches en partenariat avec le Broca Living Lab de Paris et Technosens.