Parce qu’il est important de continuer à mobiliser et stimuler les seniors en perte d’autonomie, Technosens proposera prochainement la réalité augmentée au sein des établissements connectés à sa solution e-lio.
Grand âge et troubles cognitifs
En avançant dans l’âge, des troubles physiques et cognitifs peuvent apparaitre : perte d’équilibre, diminution de la motricité fine, difficultés de coordination, troubles de la mémoire… Pour ralentir l’apparition de ces symptômes et maintenir les capacités physiques des seniors, l’exercice physique est la meilleure des solutions. En effet, faire de l’exercice régulièrement réduit le risque de chute de près de 40% chez les personnes âgées. Néanmoins, l’adhésion des seniors est très limitée, car les exercices « techniques » sont perçus comme ennuyants et répétitifs.
Fort de ce constat, et en se basant sur de multiples études, nos équipes ont réfléchi à un procédé alliant divertissement, interactivité, adaptabilité et activité physique douce : la réalité augmentée.
La Réalité Augmentée : une expérience immersive
La réalité augmentée est une technologie intégrant des éléments virtuels au sein d’un environnement filmé en temps réel par une caméra. Dans les faits, grâce à des algorithmes de traitement des images, une caméra vient détecter des éléments du corps ou du visage et les transpose dans un environnement virtuel visible depuis un écran. Ce procédé permet une expérience immersive adaptable à tout type d’utilisateurs.
Genèse d’un projet de R&D
Ces dernières années, l’accès aux technologies de Machine Learning et de réalité augmentée a été facilité auprès du grand public. Constamment à la recherche d’innovations à proposer à nos utilisateurs, nous avons réfléchi à l’intégration de ces technologies dans notre solution.
Depuis avril 2021, une équipe d’ingénieurs travaille sur le sujet et développe des prototypes de jeux disponibles sur télévision. Eric LE BOMIN, ingénieur développeur revient sur les débuts du projet :
« Nous proposons déjà de nombreux jeux aux utilisateurs, mais ceux-ci mobilisent plus la mémoire que la motricité. Notre axe de réflexion principal est d’aider au maintien des capacités physiques des seniors en perte d’autonomie en leur proposant un service ludique et divertissant. Le jeu permettant d’impliquer plus volontairement les personnes à réaliser des exercices de motricité. Le principal challenge est de trouver des scénarios de jeux adaptés aux personnes âgées. En effet, il est préférable de s’orienter vers des jeux facilement compréhensibles, adaptés à leur lieu de vie et à leurs troubles cognitifs, en privilégiant des mouvements doux. »
La phase de test
Les prototypes de jeux développés sont actuellement en phase de test en interne et directement auprès des personnes âgées. Bérangère NAUDÉ, ingénieure cogniticienne a accompagné la première utilisation de nos testeurs :
« Les résidents n’avaient jamais été confrontés à la RA et ont très bien réagit au concept. Ils l’ont trouvé innovant et très ludique ! Néanmoins, pour qu’ils profitent pleinement de l’expérience, il est important de les accompagner en leur expliquant bien les consignes. »
Pour cela, la prochaine étape sera d’échanger avec des professionnels sur le terrain pour recueillir leurs conseils et avis sur l’utilisation de la RA dans des ateliers de type gym douce.
La réalité augmentée au service de tous
À terme, la réalité augmentée offrira davantage qu’un moyen ludique de faire de l’exercice devant son téléviseur. Elle apportera aux professionnels un support d’animation innovant et adapté à leurs pratiques. Les familles partageront des moments de rires et d’émotions en jouant tous ensemble lors des visites.
Notre objectif est de faire bénéficier tous nos utilisateurs de cette technologie d’ici fin 2021 !
Pour plus d’information sur nos services, contactez nous