Visiophonie : Comment faciliter son utilisation au sein des établissements ?

20 Jan 2022 | Technologies

Face à l’isolement des seniors, les nouvelles technologies telles que la visiophonie participent au maintien du lien social. D’un autre côté, de nombreux freins à l’utilisation de ses nouveaux outils sont régulièrement mis en avant sur le terrain. Comment favoriser leur acceptation au quotidien ?

Dans un article publié dans le magazine Frontiers in Public Health , Bérangère NAUDÉ et al. ont analysés la littérature des 20 dernières années sur l’utilisation de la visiophonie en établissements gériatriques. Les objectifs? Identifier les obstacles, les facilitateurs ainsi que les solutions présentées.

Les freins à l’utilisation des TICs*

Il n’est pas toujours évident d’adopter de nouvelles technologies et plusieurs facteurs rentrent en compte. Les auteures ont mis en lumière les principaux freins à l’utilisation de la visiophonie selon plusieurs axes : technologies, humains, organisationnels et éthiques.
Le premier frein est l’infrastructure du réseau des établissements. En effet, une mauvaise connexion internet engendre une qualité d’appel peu satisfaisante pour les utilisateurs. De plus, les utilisateurs, souvent peu technophiles, ont du mal à adopter une nouvelle technologie non maitrisée. C’est le cas chez les seniors pour lesquels on observe certaines difficultés cognitives. Le personnel quant à lui manque souvent de formation sur les outils numériques. De surcroit, celui-ci, parfois en sous-effectif, n’a pas toujours le temps de gérer la préparation et l’organisation des appels en visiophonie.

*Technologies de l’information et de la communication*

Faciliter l’utilisation de la visiophonie grâce à de nouveaux processus

Fortes de leurs expériences terrains respectives, et de la littérature sur le sujet, les auteures de l’article recommandent aux établissements de mettre en place un plan d’action autour de trois éléments principaux :

Planifier
En sensibilisant le personnel en amont autour des bienfaits de la visiophonie pour les personnes âgées. Celui-ci doit se sentir impliqué et participer à la construction du process métier, avec par exemple :

  • La désignation d’un référent
  • La définition d’un planning
  • La mise en place d’un parcours de formation pour les résidents et les familles

Accompagner
Les seniors, ainsi que leurs familles, doivent être accompagnés dans cette transition numérique pour garantir l’acceptation des utilisateurs. Ainsi, les familles renseignées seront plus impliquées et investies dans l’utilisation de la visiophonie. Les seniors de leur côté, trouveront une oreille attentive auprès du personnel qui pourra les guider et les sécuriser dans l’utilisation d’une nouvelle technologie. Cet accompagnement réduira les situations de stress vécues par les personnes âgées face à l’utilisation d’outils non maîtrisés.

Évaluer
Au fur et à mesure du temps, il est important de discuter avec les équipes des succès et difficultés engendrées par la mise en place d’un système de visiophonie au sein de l’établissement. Le but est de pouvoir adapter et améliorer les pratiques pour garantir un service optimal aux différents utilisateurs et accompagnants (personnes âgées, familles, personnel).

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici pour accéder à l’article dans son intégralité (article en anglais)

A propos des auteures

L’article a été réalisé à l’initiative de Bérangère NAUDÉ, doctorante en simplification des interfaces, avec l’appui de :

Bérangère NAUDÉ, diplômée de l’ École Nationale Supérieure Cognitique, réalise actuellement une thèse sur l’intérêt de la personnification dans la conception d’une interface pro-active pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Pendant 3 ans, elle effectue ses recherches en partenariat avec le Broca Living Lab de Paris et Technosens.

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